Hikari Création
Créateur de jardins
Slider

ambiances

Nous sommes à même de réaliser différents styles de jardins. Vous trouverez ici, celui ou ceux qui vous inspirent le plus. Regardez, inspirez-vous, notez, … nous en discuterons ensemble pour créer à partir de ces idées, l’ambiance qui vous conviendra le mieux, celle dans laquelle vous vous sentirez bien.

Jardin Japonisant ou Japonais

Fort de nos expériences issue d’enseignements de maîtres Japonais et de nos voyages dans ce magnifique pays, nous sommes à même de dessiner et de réaliser un jardin Japonais ou japonisant, dit Zen en occident (Le jardin Zen étant un style appart entière répondant à des codes proches mais différents).

Le jardin Japonais

Le japon est un pays fascinant, atypique, d’une richesse naturelle unique et d’une culture exceptionnelle.

Hikari étudie et réalise, entre autre, des jardins Japonais et japonisant, formé pour cela par des Maîtres japonais ‘Sensai’. Nous nous rendons au Japon pour nous imprégner de la culture et continuer de découvrir cette formidable culture qui nous permet de vous créer des jardins épurés, harmonieux, apaisants, et équilibrés.

Au Japon, l’art du jardin est né en – 300 sur l’île d’Honshu. Les japonais cherchent à s’inspirer, idéaliser, interpréter en toute simplicité la nature. Il dépend de trois principes essentiels : la reproduction de la nature en miniature, le symbolisme et la capture de paysage, sans oublier le travail des perspectives, l’art de la dissimulation et l’asymétrie.

Le jardin japonisant

Reprend un certain nombre de codes esthétiques adaptés au site et à son climat sans pour autant être aussi stricte que le jardin japonais. Il permettra ‘un peu plus de liberté’, sans pour autant négliger l’aspect de la réalisation. Bien souvent le spectateur néophyte ne fera pas la différence entre ces deux jardins.

Les principaux composant des jardins japonais et japonisant sont : l’eau, les roches, les éléments décoratifs en pierres et en bambou, le végétal, les sables et graviers, les cheminements, les bordures et clôtures végétales ou palissades et les animaux.

Ce jardin, propice à la méditation, vous apportera calme et sérénité. Il vous fera décompresser après une journée de travail par le seul fait de le contempler.

Au bord de la piscine, du bassin Romain ou du spa

En fonction de vos besoins vous opterez pour la construction d’une piscine, d’un spa ou d’un bassin romain.

Les abords de ces lieux de baignades, quels que soit leur formes et leur surfaces, méritent toutes votre attentions.

Ce qui créera l’ambiance parfaite et donnera une âme à ce lieu ce détente seront les matériaux et les végétaux qui embrasseront cet espace. Contemporain ou classique, sobre ou coloré, le bon choix devra être fait de préférence avant la mise en chantier afin que rien ne soit laissé au hasard.

De la couleur !

La couleur est souvent apportée par les végétaux. Par leurs fleurs et leurs feuillage. C’est souvent eux que l’on remarque en premier.

Mais il existe une multitude d’autres façons ‘de mettre de la couleur’ dans son jardin, comme dans sa vie ! La couleur peut être apportée par du mobilier, des matériaux, mais également par la maçonnerie. Des éléments de maçonneries peints transformeront un ‘vulgaire mur’ en œuvre d’art. Regardez, découvrez !

Envie de tropique !

Pourquoi ne pas prolonger les vacances et recréer chez vous ces paysages lointains qui vous font rêver, qui vous transportent dans un mode de découverte, de sérénité, d’inattendu. En fonction du climat  il est tout à fait possible de créer cette ambiance luxuriante, grâce à une sélection rigoureuse de végétaux adaptés et de matériaux associés.

Jardins économe en eau dit ‘sec’ / jardin écologique

L’évolution du climat global et la diminution des ressources impliquent l’utilisation de végétaux économes en eau et une gestion drastique de cette précieuse ressource.

Économe en eau ne veux pas dire sans eau ! En fonction de votre environnement et de vos désirs, nous pouvons créer un jardin sans contraintes, quasiment sans entretien. Les matériaux utilisés et les végétaux sélectionnés seront en adéquations avec le style et la philosophie de l’âme de cette future création.

Ce type de jardin peut être de style :

  • Classique
  • Naturel
  • Contemporain

Une note contemporaine

Un jardin contemporain est un espace où tous les éléments créent un rythme soutenu et vif qui privilégie les lignes épurées et structurées et associe les textures, volumes et couleurs.

Les matériaux utilisés : béton polie, Corten, bois, inox, associés à une palette végétale sélectionnée composeront un jardin facile à vivre et surprenant. Le style contemporain peut également s’inscrire dans une trame japonisante ou écologique.

Ce jardin peut comporter plusieurs zones entrecoupées d’éléments décoratifs, de sculptures. Il fait la part belle aux matériaux.

Terrasses

La terrasse… qu’il est bon de s’y reposer, d’y recevoir nos amis, d’y déjeuner en famille voire d’y travailler.

Cet espace doit recevoir tout notre attention afin qu’il soit le plus agréable possible et corresponde parfaitement à votre style de vie et à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les matériaux ont une grande importance et il est primordial de les associer avec les bon végétaux, les objets de décoration que vous aimez, un mobilier confortable ou d’autres matériaux afin qu’elle reflète votre personnalité.

L’éclairage aura lui aussi une grande importance en créant une ambiance différente tantôt festive, tantôt zen.

Rien ne doit être laissé au hasard.

Point d’eau

Animer votre jardin du doux son de l’eau qui s’écoule d’une fontaine. Rafraîchir l’atmosphère de votre terrasse par la présence d’un bassin qui une fois la nuit tombée s’illumine et où l’ombre des végétaux racontent des fables dans les yeux des enfants.

L’eau apaise, relaxe, crée une atmosphère rafraîchissante. Ces points d’eau peuvent se matérialiser de différentes façons en fonction du style choisi et du site. Il peu prendre la forme d’ un bassin japonisant où les carpes Koi s’ébattent ou d’une fontaine ancienne retrouvée au fin fond de la Provence et pourquoi pas d’une table d’eau en Corten.

Pour vous satisfaire nous saurons vous orienter vers les meilleurs produits. Nous chercherons la fontaine de vos rêves aux quatre coins de la Provence. Et si nous ne la trouvons pas, nous vous la ferons fabriquer dans les plus belles pierres locales.

Petit jardin

Votre jardin à aménager est de petite dimension, il mérite autant d’intérêt qu’un grand jardin. L’espace étant petit tout est important et deviens visible.

Il s’agira de travailler les volumes, les perceptives, jouer entre ombre et lumière, juxtaposer les matériaux. Il existe des astuces pour agrandir visuellement l’espace, lui donner de la profondeur, du volume.

Chaque élément sélectionné aura un rôle à jouer et sur cette scène, il n’y aura pas de second rôle. La symphonie doit être parfaite.

Métal et acier

L’acier au jardin, encore peu utilisé, est un matériaux intéressant par la chaleur qu’il dégage. Nous pouvons utiliser l’acier Corten, l’aluminium (en différentes finitions et coloris), l’inox,… en fonction du design du jardin et bien entendu du site. Il peut être également associé à d’autres matériaux comme le bois.

La sélection végétale sera bien entendue en adéquation avec les matériaux utilisés.

Le métal au jardin peut se décliner en de multiples objets et mobiliers : bacs, panneaux, luminaires, dentelles, chaises, pergola, jardinières,…

Jardin vertical

Vous manquez d’espace extérieur ? Vous souhaitez créer une ambiance ‘jungle’ dans votre intérieur, dans vos locaux professionnels ? La façade végétalisée, vivante ou stabilisée, est une belle alternative pour le peu que l’espace choisi réponde à un certain nombre de critères.

Quelle que soit la surface, l’exposition, l’effet souhaité ; de multiples solutions s’offrent à vous, car il n’existe pas un système mais des systèmes adaptés aux besoins de chacun.

Consultez-nous , nous saurons vous conseiller au mieux, tant en botanique qu’en support de culture et matériel d’irrigation.

A la campagne

Qui ne se rappelle pas des 400 coups que nous faisions à la campagne, une fois lâché chez nos grands parents où nous retrouvions la nature ; des tablées familiales sous les platanes où les plats circulaient entre rires et silence monacal lors de leur dégustation. Qui ne se rappelle pas des siestes mémorables sous les mûriers et de ces fleurs qui parfum la garrigue et le sous bois.

Ces jardins plein de souvenirs inscrits dans notre mémoire collective, nous vous proposons de les recréer, avec vous et vos souvenirs. Plus qu’un jardin, c’est un pans de notre, de votre histoire que nous créeront ensemble pour vous.

Cactus et plantes grasses

Ce type de jardin reprend les grands classiques des terres sèches d’Amérique et d’Afrique, d’où sont initialement originaires ces plantes, pour un dépaysement total et un entretien très minime.

Parfaitement adaptés à nos climats et micro-climats, ils apportent de la couleurs, de l’élégance par l’association de leur innombrables formes. Associés aux plantes de climat sec ils peuvent créer des scènes magiques et surprenantes.

Hikari Création

149 avenue Gabriel Peri, 83590 GONFARON

06 27 24 58 33

contact@hikari-creation.fr

sem, accumsan in ut facilisis amet, ipsum eget felis nunc neque. dolor